Faire le choix de l'Hybride : Julien vous donne son avis
Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le Nord de la France sur un chantier de rénovation complète des menuiseries d’une maison individuelle. Julien, propriétaire des lieux qu’il rénove depuis deux ans, a décidé de faire la chasse aux pertes de chaleur. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité remplacer ses anciennes menuiseries bois. Retour sur ce beau projet.
Comment avez-vous connu PROFERM ?
Le bouche à oreille. On m’a parlé de la qualité des menuiseries PROFERM et en même temps du savoir-faire de SOGEFERM. Après une visite du site internet PROFERM, mon choix pour ce fabricant s’est confirmé. Les arguments qui m’ont convaincu :
- la fabrication française (et pour le coup locale puisque l’usine est située à une vingtaine de kilomètres de chez moi !) ;
- les garanties (20 ans* sur la structure de la fenêtre, ça rassure !) ;
- les certifications (en tant que responsable qualité c’est un élément que je regarde beaucoup !).
*la garantie est de 15 ans sur la structure de la fenêtre, elle est de 20 ans si la commande et la pose de vos menuiseries se font par l’intermédiaire d’un Expert Agréé PROFERM.
Pourquoi avoir choisi la gamme Hybride ?
Le rapport qualité-prix avant toute chose. Les performances des différentes gammes PROFERM sont assez proches. Au départ, je souhaitais des menuiseries aluminium mais j’ai été convaincu par la gamme Hybride qui offre une meilleure isolation phonique et thermique pour un coût moins élevé que l’aluminium.
Quelle était la nature de votre projet ?
J’ai acheté une maison individuelle il y a un peu plus deux ans et après deux hivers où le froid s’infiltrait au niveau des menuiseries, j’ai décidé de les remplacer. Le pire, c’était vraiment ma porte d’entrée où la déformation était bien visible (effet bilame). Gros chantier donc puisqu’il s’agissait du remplacement de 4 fenêtres, 2 portes-fenêtres, 1 porte d’entrée & 4 fenêtres de toit (produit non fabriqué par PROFERM). On peut dire que j’ai eu le nez creux quand on voit aujourd’hui l’inflation des prix de l’énergie !
C’était également l’occasion de revoir complètement l’esthétique de la maison. J’ai opté pour des fenêtres un vantail (au lieu de deux) avec paumelles invisibles, une porte plus moderne avec vitrage dépoli (avant, on voyait l’intérieur de la maison à travers le vitrage de la porte), des portes-fenêtres avec l’ouvrant principal plus large que l’ouvrant secondaire. J’ai choisi des menuiseries noires à l’extérieur comme à l’intérieur (RAL 9005) ; avec volet roulant intégré et j’ai enlevé mes volets battants. Les nombreuses options possibles avec les produits PROFERM permettent de pousser la personnalisation au maximum et de se faire plaisir niveau décoration.
Quelles ont été les grandes étapes ?
Après m’être renseigné sur le site internet de PROFERM, je me suis rendu fin mars dans le showroom de SOGEFERM à Béthune afin d’échanger sur mon projet, voir les produits et demander un devis. Le mois suivant, après avoir accepté le devis, nous avons convenu d’un rendez-vous chez moi pour effectuer la prise des métrés, étape indispensable pour valider la commande et lancer la production. J’ai beaucoup apprécié le fait que SOGEFERM m’ait proposé différentes solutions de paiement, j’ai opté pour un crédit à taux bonifié. Fin septembre les menuiseries sortaient de l’usine PROFERM et SOGEFERM intervenait la semaine suivante pour les poser.
Comment s’est déroulé votre chantier ?
Sans accro. Je me suis rendu disponible le lundi 26 pour accueillir les poseurs puis je leur ai laissé un double des clés de la maison pour le reste de la semaine. Nous communiquions à l’aide d’un bloc note ; j’étais bien sûr joignable par téléphone en cas de problème. Le soir, je rentrais avec hâte pour voir l’évolution du chantier. J’ai remarqué un petit défaut sur une pièce, je l’ai noté sur le PV de réception des menuiseries mais défaut déjà repéré par les poseurs, pièce commandée et remplacée avant la fin du chantier !
Recommanderiez-vous les produits PROFERM ? L’Expert qui a réalisé la pose de vos menuiseries ?
Oui sans hésiter. J’ai d’abord vu le changement, déroutant… J’ai l’impression d’avoir déménagé ! Ensuite, j’ai ressenti la différence au niveau des pertes de chaleur, il fait moins froid. Je chauffe moins et moins longtemps. C’est pareil pour les bruits venus de l’extérieur, je ne les entends presque plus.
Quant à SOGEFERM, je recommande également. Pas de mauvaise surprise, respect des délais, travail sérieux et soigné. Le feeling est tout de suite passé avec l’équipe que je remercie encore et tout particulièrement Bernard et Stéphane qui ont fait un travail impeccable.
Un mot pour la fin ?
Aujourd’hui, il fait bon vivre dans la maison : l’humidité se fait moins ressentir et la luminosité est plus forte grâce au passage en un vantail de mes fenêtres. L’installation de volets roulants électriques facilite également la vie au quotidien. Je suis tellement satisfait et le résultat est tellement satisfaisant que ma mère a décidé de faire changer ses fenêtres en passant par PROFERM et SOGEFERM. Un grand merci !
Focus sur la gamme Hybride
En 2018, PROFERM sort sa nouvelle gamme : HYBRIDE. Une menuiserie innovante et unique sur le marché. Conçue dans notre usine à Douvrin (Pas-de-Calais), la fenêtre HYBRIDE est composée d’un profil épais en aluminium serti sur un profil PVC. Cela permet ainsi de combiner les avantages des deux matériaux et d’obtenir de meilleures performances : durabilité, efficacité énergétique & phonique, étanchéité.
Focus sur SOGEFERM
Expert Agréé PROFERM depuis le lancement du réseau en 2018, SOGEFERM est reconnu dans le béthunois pour son savoir-faire et son expérience depuis près de 30 ans. Vous avez un projet menuiserie en neuf ou rénovation ? SOGEFERM saura y répondre. En plus des fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée PROFERM, SOGEFERM propose également des portes de garages, des volets & stores, des pergolas, des portails & clôtures ainsi que des carports.