La RE2020 dans le secteur de la menuiserie : pour qui, quand et comment ?

Nouvelle réglementation environnementale, quels sont les détails de la RE2020 ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (ou RE2020), succède à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Elle est introduite par la loi ELAN, sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, et a pour objectifs principaux de fixer les exigences sur les caractéristiques énergétiques et environnementales, et la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs et extensions de bâtiments.

Pourquoi une évolution de la réglementation ?

  • Le passage de la RT2012 à la RE2020 s’explique par la prise de conscience des enjeux environnementaux urgents, et des engagements du gouvernement envers la cause climatique. En signant les accords de Paris en 2015, la France s’engage vers la neutralité carbone en 2050. Cet objectif ne peut être atteint sans fixer des objectifs clairs aux acteurs du secteur du BTP.

 

Contrairement à la RT2012, la RE2020 vient toucher l’ensemble de la chaine de fabrication. Le contrôle des performances énergétiques se fait désormais sur le cycle de vie complet du bâtiment neuf, de sa conception au recyclage des matériaux utilisés.

AVC GOUVERNEMENT
Source : Ministère de la Transition Écologique

Les 3 axes de la RE2020 et leurs indicateurs

RE2020 bbio

1. VERS LA SOBRIÉTÉ ET L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BATIMENTS NEUFS : LE BBIO

L’indicateur Bbio calcule le besoin Bioclimatique des constructions résidentielles. Il traduit la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment, indépendamment des systèmes énergétiques qui vont le composer, à travers le besoin bioclimatique pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel.
 

Dans les faits, une maison avec un bon indicateur Bbio réduit au maximum ses besoins en énergies fossiles en optimisant sa construction dans ce sens. Il tient compte des matériaux utilisés, du bien-être de ses occupants, et du respect de l’environnement.

LES CHANGEMENTS

Par rapport aux objectifs qui étaient définis par la RT2012, la RE2020 demande une réduction de -30% des besoins bioclimatiques. Pour les atteindre, des paliers ont été mis en place : -15% en 2025 et -25% en 2028. Ces critères varient en fonction du type de bâtiment, qu’il soit individuel ou collectif.

La prise en compte systématique des besoins en froid : avant cette nouvelle réglementation, ce besoin n’était introduit dans l’équation que quand la construction était équipée d’un système de climatisation.

Le besoin en froid des habitations se traduit par la climatisation.
Pour les bâtiments professionnels, ce besoin peut provenir d’une chambre froide, de congélateurs, ou d’un système de ventilation pour les salles informatiques.

LES OBJECTIFS

Afin d’avancer vers la sobriété et l’efficacité énergétique, plusieurs buts concrets ont été précisés :

  • La fin des gaz non renouvelables dans les maisons individuelles. (Dès 2022 pour les habitations privées, puis à compter de 2025 pour le collectif). Un seuil de 4kgCO2/m3/an a été défini, excluant donc la fabrication de maisons individuelles utilisant exclusivement du gaz.
  • Encourager l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, le chanvre, la paille… Notamment pour les matériaux d’isolation. En plus d’être issus de matières organiques renouvelables, ils présentent des performances thermiques et acoustiques très intéressantes.
  • Optimiser la conception du bâtiment, autant concernant ses performances hivernales, qu’estivales.

2. CALCULER ET DIMINUER LE BESOIN CARBONE DES NOUVELLES CONSTRUCTIONS, ET L'IMPACT DE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : LE CEPmax ET LE ICénergie

L’indicateur CEPmax est l’exigence de Consommation d’Énergie Primaire maximale. Il impose la limite à ne pas dépasser au cours d’une année, sur 5 usages de la maison : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les « autres systèmes ».

La RE2020 vient imposer de nouvelles limites au CEP des constructions neuves, c’est-à-dire à leur consommation en énergie primaire sur l’année dans des conditions optimales d’utilisation.

Seules les énergies importées nécessaires à couvrir les besoins en énergies primaires du bâtiment sont comptabilisées par cet indicateur. C’est-à-dire que l’énergie que la maison aurait auto-créé (panneaux solaires, récupérateur d’eau…) n’est pas prise en compte.

L’Indice Carbone énergie, nouvel indicateur n’existant pas dans la RT2012, fixe un seuil maximal d’émission de gaz à effet de serre. Il évalue l’impact sur le changement climatique de la consommation des énergies pendant l’utilisation du bâtiment et sur toute sa durée de vie (50 ans).

C’est la première fois qu’une réglementation impose un seuil maximal d’impact sur le changement climatique, dans le secteur de la construction.

CEPmax et Indices carbone

LES CHANGEMENTS

D’une manière générale, les seuils de consommations d’énergie primaire ont pour objectif final de diminuer de 15% à 20% par rapport aux premiers objectifs fixés en 2012.

La RE2020 introduit une nouvelle variation au CEP, le CEP,nr, qui va comptabiliser la consommation d’énergie non renouvelable de la construction. Ainsi, les concepteurs sont encouragés à réduire l’usage des énergies non renouvelables et recourir à des matériaux et équipements plus durables.

Pour les bâtiments collectifs, les ascenseurs, parkings et circulations sont également considérés dans le calcul.

En complément du ICénergie, le ICconstruction va venir spécifiquement calculer l’impact sur le changement climatique associé aux composants et au chantier. C’est-à-dire, évaluer les émissions de gaz à effet de serre générées par les produits et les équipements utilisés lors de la construction du bâtiment.

LES OBJECTIFS

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements des bâtiments neufs, individuels et collectifs en incitant à l’autoconsommation de productions électriques et à la récupération de la chaleur.
  • Prendre en compte l’impact environnemental de chaque étape du cycle de vie. Faire entrer la durée de vie des équipements, leur potentiel de re-employabilité ou au contraire, la nécessité de les remplacer pendant la phase d’exploitation. Les matériaux et équipements à longues durées de vie seront donc privilégiés.
  • Analyser le cycle de vie des nouvelles constructions et encourager les concepteurs à faire le choix de produits et méthodes de constructions qui génèrent moins de gaz à effet de serre.





Degré heure d'inconfort

3. AMÉLIORER LE CONFORT D'ÉTÉ DANS LES LIEUX DE VIE NON CLIMATISÉS : LE DH

Le DH, le degré-heure d’inconfort, est le niveau d’inconfort perçu par les occupants du bâtiment, sur l’ensemble de la saison chaude. Pour être calculé, il se base sur l’écart de température du bâtiment et la température dite « de confort ».

Cette température de confort est adaptée en fonction des températures des jours précédents, mais reste comprise entre 26°C et 28°C.

LES CHANGEMENTS

Dans la RT2012, c’était la TIC (température intérieure conventionnelle) qui servait d’indicateur. Après certaines études, il en est ressorti que cette température indicative n’était pas en cohérence avec l’inconfort perçu par les occupants.

Le DH prend en compte les conditions climatiques des journées précédentes. Il évolue donc de jour en jour, pour se rapprocher au mieux d’une température ressentie de confort.

  • Concrètement, tous les degrés dépassant le seuil de confort pendant la journée sont additionnés, et ce pendant une année. Le DH est la somme de toutes ces données cumulées, sur un an.

LES OBJECTIFS

  • Améliorer le confort de vie dans les nouvelles habitations, en prenant compte des changements climatiques annoncés pour les prochaines années.

Comprendre les enjeux climatiques actuels et les prendre en considération pour anticiper au mieux les modes de vie des prochaines années est nécessaire pour fixer des objectifs réalisables aux acteurs du secteur.



Qui est concerné, et quand ?

Pour le moment, les DOMTOM ne sont pas concernés par la réglementation. Elle a été mise en place pour toutes les demandes de permis de construire déposées pour les logements neufs, collectifs ou individuels, et résidence de tourisme, à compter du 1er janvier 2022, selon le planning suivant :

1er janvier 2022
1er juillet 2022
à partir du 1er janvier 2023
2031
Entrée en vigueur de la RE2020
Tous les permis de construire déposés à partir de cette date pour les projets de maisons individuelles et les logements collectifs sont concernés (excluant : les surfaces SRT < 50m2, et les extensions < 100m2).
Ouverture aux autres constructions
Tous les bâtiments de bureaux d'entreprises et bâtiments d'enseignement des niveaux primaires et secondaires.
Secteur tertiaire et ensemble des habitations
Tous les projets de logements, individuels et collectifs, sans considération de leur surface, ainsi que les autres typologies de bâtiments du secteur tertiaire (hôtels, commerces, ...).
Date limite pour atteindre les objectifs
Dernière échéance pour atteindre les objectifs fixés par la RE2020.

Plusieurs paliers ont été définis avec des objectifs à atteindre concernant la réduction des consommations énergétiques dans les logements individuels, appartements et immeubles neufs, en 2025 et 2028.

La date limite pour atteindre la totalité des objectifs de la RE2020, a été fixée à 2031.

observatoire RE2020

Faire son choix de menuiseries, en tenant compte de la RE2020

Vous l’aurez compris, les fermetures de la maison seront au cœur des enjeux de l’optimisation énergétique des nouvelles constructions. Des menuiseries de bonnes qualités sauront :

  • Diminuer la consommation énergétique générale de l’habitat ;
  • Améliorer l’isolation thermique ;
  • Assurer les conforts de vie en été, comme en hiver.

Le choix des matériaux est très important, que ce soit pour la structure de vos menuiseries, ou le vitrage. Chez PROFERM, l’impact environnemental de nos méthodes de fabrication, de nos matériaux ou de nos produits finis, a toujours été au cœur de nos préoccupations.

C’est pourquoi nos produits sont testés selon des normes strictes, pour répondre aux attentes en terme d’optimisation énergétique.


Dans ce sens, PROFERM débute une démarche RSE, pour continuer à s’améliorer et répondre aux besoins actuels et futurs.


OBJECTIF ? 
Vous offrir une fenêtre alliant style et performance.

+ de lumière

+ d’isolation

– de déperdition thermique

 Vous avez besoin d’aide pour rénover votre maison et changer vos menuiseries ? Faites le choix de la qualité, avec des fenêtres vous assurant confort et sérénité sur le long terme. 

Showroom Expert Agréé PROFERM