Comment nettoyer ses fenêtres ?

Entretien de sa menuiserie PVC et Alu

Entretenir sa meniserie

Les conseils Proferm

Nettoyer ses fenêtres est une tâche ménagère que personne n’apprécie faire et il s’avère que cette corvée est souvent repoussée un maximum. De plus, si on ne sait pas bien s’y prendre on peut très facilement faire pire que mieux en recouvrant notre vitrage de traces. Ne vous en faites plus, Proferm est la pour vous donner quelques astuces pour que vos fenêtres brillent comme au premier jour.

fenêtre haut de gamme sur mesure fenetre sur mesure haut de gamme fenetre mixte pvc alu - Entretien Des Menuiseries
fenetre sur mesure haut de gamme pvc aluminium laquée textural - Entretien Des Menuiseries

Comment nettoyer une fenêtre PVC ?

Découvrez comment entretenir le pvc

Pour que votre habitation est toujours un aspect impeccable, il est nécessaire d’entretenir vos fenêtres PVC. En effet, elles s’encrassent tout au long de l’année à cause des multiples poussières et autres pollutions qui s’incrustent en surface. Il faut savoir que vos menuiseries en PVC sont sensibles aux produits trop décapants (type détergent, diluant ou essence). En utilisant ces produits sur une fenêtre pvc, vous rendrez la matière plus réceptive aux différentes sources de pollution cité précédemment. 

Entretien fenêtre pvc classique

Tout d’abord, à la fin de vos travaux il est nécessaire d’enlever tous les films de protection de vos menuiseries. Car sous l’effet du soleil, ces derniers deviennent très rigides et donc difficiles à enlever. Par la suite, pour le nettoyage récurrent, vous devez utiliser des produits nettoyants doux ou de l’eau savonneuse qui n’affaibliront pas le pvc. De plus, n’oubliez pas de choisir un outil tout aussi doux pour le nettoyage. Si vous utilisez une éponge, prenez cette dernière du coté spongieux car si vous prenez le côté grattant vous allez créer des micros rayures sur le pvc.

laquage texturé laquage menuiserie pvc aluminium - Entretien Des Menuiseries

Entretien fenêtre pvc laquée ou plaxée

Concernant vos menuiseries pvc laquées ou plaxées, vous devez également prendre des produits non abrasifs. Nettoyer soigneusement avec votre produit doux et votre éponge non abrasive puis rincer à l’eau douce et essuyer avec un chiffon sec. Petits conseils supplémentaires :

Éliminer totalement les fientes d’oiseaux en les nettoyants soigneusement, leur acidité les rendant très agressives pour les peintures.

Ne pas nettoyer les surfaces lorsqu’elles sont brûlantes (après une longue exposition au soleil par exemple) afin d’éviter une altération du brillant.

Utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour éliminer les traces de tartre ou de sel. Rincer abondamment à l’eau douce.

Eviter les produits de lustrage pour métaux (utilisés par exemple pour nettoyer les poignées de portes ou de fenêtres) qui pourraient décolorer et ternir la finition.

Comment nettoyer une fenêtre aluminium ?

Les menuiseries en aluminium se positionnent, de façon incontestable, comme les plus avantageuses concernant l’entretien. Choisir l’aluminium c’est se garantir un entretien minimal pour un esthétisme maximal. Cependant, vous pouvez nettoyer régulièrement vos fenêtres alu pour vous garantir un aspect visuel et une qualité supérieure comme à leurs sorties d’usine. De plus, la fréquence de nettoyage de la menuiserie aluminium varie en fonction de votre région.

fenêtre aluminium sur mesure ouvrant minimal caché chant clipsable galbé intérieur

Entretien fenêtre alu

La fréquence de nettoyage de vos fenêtres aluminium va aussi dépendre du temps d’exposition à l’eau de pluie. En milieu urbain vous devrez les nettoyer une fois par semestre pour seulement une fois par an en zone rurale, qui est nettement moins exposée aux particules de pollutions. Que ce soit pour un aluminium anodisé ou un aluminium thermolaqué il est conseillé d’utiliser une éponge qui est imbibée d’un produit nettoyant aluminium spécifiquement conçu pour cela. En suite il vous suffira de simplement rincer à l’eau puis essuyer avec un chiffon sec.

Comment nettoyer ses vitres ?

Pour votre vitrage, il est conseillé qu’il soit nettoyé assez régulièrement à l’eau claire pour éviter d’utiliser un maximum des produits abrasifs. Les produits vendus dans le commerce sont adaptés pour cette utilisation, cependant vérifier bien que ce dernier ne soit pas trop agressif (ph entre 6 et 8). Concernant les tâches trop persistantes comme de la colle, utilisez un produit à base d’alcool uniquement sur la zone de la tâche.

Vitrage simple - Entretien Des Menuiseries