Comment choisir son vitrage ?

vitrage acoustique, vitrage isolant et vitrage de sécurité

Qu'est ce que le vitrage ?

Votre outil d’isolation massif

Vous désirez changer vos menuiseries mais vous n’arrivez pas à faire le tri car nombreuses sont les offres sur le marché ?  Proferm est la pour vous aider à y voir plus clair.

Le vitrage est l’élément central de vos fenêtres et il participe donc activement à l’isolation thermique de votre habitation. Il existe un très large choix de vitre, ces dernières peuvent être spécialisées dans l’isolation acoustique, l’isolation thermique ou encore la sécurité de votre habitation. De plus, toutes ces vitres peuvent être utilisée dans la composition d’un simple vitrage, d’un double vitrage ou d’un triple vitrage.

Regardons ensemble comment choisir son vitrage.
fenêtre haut de gamme sur mesure fenetre sur mesure haut de gamme fenetre mixte pvc alu

Quel vitrage choisir ?

Le vitrage acoustique

Le vitrage spécialisé en isolation acoustique vous permet de considérablement réduire les nuisances sonores dont vous pouvez être victime. Afin d’opter pour la meilleure solution, il est primordial de prendre en compte les besoins de votre foyer et surtout son environnement. Pour garantir une baisse de ces nuisances, le vitrage phonique bénéficie d’une conception spécifique. Proferm met à votre disposition deux options afin de vous garantir une isolation acoustique maximale :
road 1453311 640

Pour des façades situées sur des routes à fort trafic (33 dB), il est conseillé d’utiliser un double vitrage composé d’un vitrage acoustique de 10 mm, d’un intercalaire warm edge de 14 et d’un vitrage de 4 mm PLANITHERM ONE afin de ne pas perdre en performance thermique.

Pour des habitations situées dans des zones très bruyantes type aéroport, routes à très fort trafic ou autoroutes (40 dB), on préconisera un double vitrage composé d’un vitrage acoustique 44,6 silence , d’un intercalaire warm edge de 14 mm et d’un verre de 10 mm PLANITHERM ONE permettant de conserver les performances thermiques. Ce vitrage acoustique allie aussi l’aspect sécurité grâce à sa face 44,6 silence qui se comporte comme un vitrage anti effraction.
the plane at the airport 3240997 640

Le vitrage thermique

Le vitrage spécialisé pour l’isolation thermique est conçu pour apporter plus de confort dans votre logement. De plus, il vous permet de faire d’importantes économies et réduisant votre consommation d’énergie. Pour avoir un vitrage isolant thermiquement il faut opter pour un double vitrage, dans lequel du gaz argon est introduit afin de booster les performances de l’ensemble. Cette combinaison de matériaux nobles de très haute qualité vous permettra d’atteindre d’excellents résultats en isolation thermique. La performance d’un vitrage se mesure grâce à son coefficient Ug, plus ce coefficient est bas, plus le vitrage est isolant thermiquement.

menuiserie pvc, fenetre pvc, fenêtre pvc, porte fenêtre pvc, menuiserie pvc sur meure, pvc rénovation

Le coefficient Ug du vitrage de nos gammes EVO 70 et EVO 70 Design est de 1 W/(m².K) (un mur aura un coefficient Ug de 0,5 W/(m².K)). Les menuiseries PVC des gammes EVO 70 et EVO 70 Design affichent un coefficient global Uw de 1,3 W/(m².K). Cette performance est remarquable d’autant plus que ces menuiseries sont renforcées totalement par des barres d’acier galvanisé. Le vitrage est composé d’un verre de 6 mm, d’un verre de 4 mm et d’un intercalaire de 18 mm d’épaisseur. C’est le double vitrage le plus performant thermiquement du marché.

Le vitrage sécurité

Le vitrage sécurisé, aussi appelé vitrage anti effraction, est un vitrage spécialement fabriqué pour ralentir les tentatives d’effractions notamment grâce à une résistance accrue. Il est composé de plusieurs feuilles de verre feuilleté sécurité améliorant grandement les performances du vitrage. La composition particulière du vitrage sécurisé permet au verre de rester en place que ce soit en cas d’accident ou de tentative d’intrusion dans votre domicile.

Le vitrage STADIP

Le vitrage STADIP est un vitrage feuilleté composé de deux vitres de 4 ou 5 mm d’épaisseur et d’un film transparent et protecteur qui lui offre une résistance accrue. Ce vitrage sécurisé apporte un haut niveau de performance, il est en effet spécialisé dans la protection de l’habitat contre le vandalisme et tous types d’effractions.

Le vitrage en verre trempé

Le vitrage en verre trempé est un vitrage extrêmement résistant d’une épaisseur de 10 mm. Le verre qui le compose subit un traitement spécifique lors de sa conception. Il est chauffé à très hautes températures et refroidit très rapidement, ce qui lui confère une extrême résistance physique mais également thermique. De plus, si ce verre est amené à se briser il s’émiettera au sol en formant des petits morceaux de verre non coupant.

Quelle épaisseur de vitrage choisir ?

Maintenant que vous avez les connaissances des différents types de vitrage pour vos fenêtres, il faut opter pour l’épaisseur de ce dernier. Vous devez surement avoir connaissance des différentes épaisseurs qui sont : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Il faut choisir l’épaisseur du vitrage en fonction du niveau de confort que vous désirez en matière de sécurité, d’isolation thermique ou phonique.

simple vitrage proferm

Le simple vitrage

Le simple vitrage dispose d’une seule lame en verre d’une épaisseur de 4 mm avec un coefficient Ug de 6W/(m².k), il s’agit du vitrage qui offre les plus faible performances.

Le double vitrage sans traitement

Le double vitrage est beaucoup plus performant que son prédécesseur et cela dans tous les domaines. Il existe plusieurs combinaison de double vitrage dont l’épaisseur de chaque lames de verre ainsi que l’espace d’air ou de gaz varient. 

Ce double vitrage sans traitement dispose d’un coefficient d’isolation de 3W/(m².k)

double vitrage
double vitrage warm edge gaz argon

Le double vitrage fenêtre pvc - Evo70

Le coefficient Ug du double vitrage de nos gammes PVC EVO 70 et EVO 70 Design est de 1.1 W/(m2.K). Équipées de la technologie « PLANITHERM® », ces gammes affichent un coefficient Uw de 1,3 W/(m2.K)*. 4/18/6.

Le double vitrage SGG Ultra One

Le double vitrage SGG ULTRA ONE est équipé d’un intercalaire à rupture de pont thermique  Warm Edge, qui en fait le double vitrage le plus performant du marché.

double vitrage warm edge gaz argon sgg ultra
triple vitrage

Le triple vitrage

Le triple vitrage épaisseur 4/14/4/14/4 permet d’obtenir un gain supplémentaire de 30 % par rapport au vitrage de base, en atteignant un coefficient Uw de 1 W/(m2.K). Nous vous recommandons le triple vitrage pour des fenêtres situées sur les façades nord et est.

Le vitrage et le développement durable

PROFERM vous garantit le meilleur coefficient thermique du marché pour des menuiseries totalement renforcées et contribue ainsi au respect de l’environnement par les économies d’énergie réalisées et la réduction des gaz à effets de serre : équipées en série d’un double vitrage PLANITHERM ONE, nos menuiseries ne dépassent pas 1,3 W/(m2.K). Ce coefficient peut même être ramené à 1 W/(m2.K) lorsque celle-ci est équipée d’un triple vitrage avec warm edge. Cette configuration garantit une déperdition exceptionnelle inférieure au degré celsius lorsqu’il fait 0 °C à l’extérieur et 20 °C à l’intérieur de l’habitation.

green line menuiserie certifiée qualité environnement pvc aluminium

De plus PROFERM respecte l’environnement par l’utilisation de PVC écologique sans plomb et cadmium. Ce PVC spécifique entre en effet dans un circuit écologique de recyclage. Ainsi, 100 % des chutes et copeaux de pvc sont recyclés et réutilisés dans d’autres applications. La société de fabrication s’inscrit ainsi dans une démarche de respect de l’environnement. Son implantation dans une zone HQE (haute qualité environnementale) l’atteste.