Isolation des fenêtres et portes d’entrée

isolation fenetre porte 1170x650

Nous sommes en plein milieu de la saison automnale, ce qui signifie qu’il est temps pour vous de faire le nécessaire pour que votre logement soit prêt à affronter l’hiver. Avec le temps qui se rafraîchit, il est important de revoir l’isolation de votre maison afin de ne pas avoir de mauvaise surprise : si votre maison est mal isolée, vous vous retrouverez à dépenser beaucoup d’énergie pour au final être peu chauffé ! Vos portes et fenêtres méritent une attention particulière : que faire pour s’assurer de leur bonne isolation ?

Pourquoi vous occuper de l’isolation de votre maison ?​

Rendre votre habitation économe en énergie​

En prenant soin d’isoler correctement votre habitation vous avez la garantie d’éviter le gaspillage énergétique. De cette manière, vous gardez le chauffage produit dans votre habitation au lieu que celui-ci ne se disperse et ne soit perdu. Ainsi vous consommez moins d’énergie pour vous chauffer puisque la chaleur est correctement conservée chez vous, alors que si vous habitez dans un lieu mal isolé vous dépenserez forcément plus d’énergie car une partie de cette énergie est inefficace. Cela explique que les réglementations thermiques rendent l’épaisseur minimum de l’isolation de plus en plus épaisse : cela vous fait consommer beaucoup moins.

Faire des économies grâce à une bonne isolation​

Le fait d’être plus économe dans votre consommation d’énergie a un gros impact sur votre facture, dont le montant baissera de manière immédiate et durable. Ces économies peuvent être plus ou moins conséquentes selon votre fournisseur, aussi nous vous conseillons de comparer leurs tarifs et leurs offres pour souscrire le contrat le plus adapté à votre situation et à vos demandes énergétiques. Vous pouvez par exemple comparer les prix d’EDF et d’Engie en cliquant ici.

Les portes et fenêtres : les clés d’une isolation réussie​

Bien isoler sa porte​

Il est essentiel de rendre les portes de votre habitation étanches à l’eau ainsi qu’au vent et à l’air. De cette façon vous conservez efficacement la chaleur et vous garantissez également la durée de la qualité de votre maison ou appartement. En effet, l’humidité entraînée par un logement mal isolé lui fait subir des dégradations dont les réparations coûtent cher. Prenez particulièrement garde à la porte d’entrée : l’installation d’une porte blindée est idéale car en plus de garantir votre sécurité, celle-ci est reconnue pour être très isolante. Toutes les portes de chez vous devraient être isolées, qu’elles soient intérieures, extérieures, pleines ou vitrées. Pour cela vous pouvez investir dans quelques accessoires peu coûteux tels que les boudins de porte ou le film isolant sur les portes vitrées, mais également faire appel à un professionnel pour les tâches les plus importantes.

Bien isoler ses fenêtres​

Tout comme les portes, les fenêtres sont un élément clé de l’isolation du logement car c’est en grande partie elles qui laissent passer le froid et l’humidité. Pour éviter cela vous devez les calfeutrer avec des joints et penser au double vitrage ou au survitrage. Si la pose d’une deuxième fenêtre n’est pas possible sur le modèle que vous possédez, nous vous conseillons idéalement d’en faire poser de nouvelles. Changer de fenêtres est également recommandé quand celles que vous avez sont anciennes : si vous conservez trop longtemps les mêmes, elles finiront par faire des entrées d’air.