Isolation thermique
Isolation thermique : La solution pour de vrais économies d’énergie
isoler sa maison contre le froid - Isolation thermique : La solution pour de vrais économies d'énergie

L’énergie représente une part considérable du budget d’une habitation. Eau, électricité, gaz, il faut pouvoir utiliser son habitat de la bonne façon afin de faire des économies qui sont toujours les bienvenues. L’électricité est souvent la part la plus facile à réduire si l’on s’habitue à des petits gestes quotidiens ou si l’on fait des travaux. L’isolation thermique en fait partie et cela peut être un investissement très rapidement rentable. Découvrez comment et pourquoi isoler votre habitat afin de faire plus d’économies d’énergie.

L'isolation des portes et fenêtres

Lorsque l’on pense à la déperdition thermique, il est primordial de penser aux différentes ouvertures du logement. Les portes, les fenêtres et autres baies vitrées représentent les points faibles d’une habitation si elles sont composées de matériaux de faibles qualités. Vous devrez alors prendre en compte les multiples caractéristiques qui composent les menuiseries, mais également les conditions climatiques de votre environnement. Pour réussir l’isolation de vos ouvertures, vous avez besoin de faire attention à la qualité du vitrage et de la structure. Ainsi vous pourrez opter pour une menuiserie mixte pvc alu si vous désirez une isolation thermique et phonique maximale de la structure ou une menuiserie en aluminium si pour vous l’accent de l’isolation et préférable sur le vitrage en lui-même. Pour le vitrage, le minimum à choisir est un double vitrage standard. Pour une menuiserie optimisée au maximum, il faudra alors opter pour un double vitrage équipé d’un gaz argon et d’un système à rupture de pont thermique.

Pensez également à votre toiture

L’avantage premier d’une meilleure isolation est de garder la chaleur au sein de votre habitation. En effet, les particularités isolantes des matériaux vont confiner la chaleur générée à l’intérieur mais provenant aussi de l’extérieur. Assurez-vous que votre toiture ne soit pas dégradée, suite notamment aux intempéries qu’elle peut subir tout au long de l’année, et que d’autre éléments tels que la mousse ou les champignons n’ont pas proliféré . C’est le dernier rempart pour la perdition de chaleur, environ 25 à 30%, alors ne le négligez pas. Si vous êtes en phase de construction pour une maison, votre maître d’œuvre vous conseillera sur le meilleur isolant selon votre habitation pour réaliser des économies d’énergie. C’est le plus à même d’estimer vos besoins en électricité car il a le regard expert et l’expérience nécessaire pour faire baisser votre facture d’électricité avant même que vous soyez installés.

L’importance des murs

Vos murs, s’ils sont mal isolés, représentent quant à eux une déperdition de chaleur de l’ordre de 20 à 25%. C’est donc le deuxième élément important à considérer dans vos travaux d’isolation. Étant en contact direct avec l’extérieur, l’air circule naturellement entre les parois, ce qui constitue de nombreux flux d’air qui peuvent se ressentir notamment durant l’hiver, d’où la nécessité de réaliser une isolation efficace selon l’épaisseur des murs. Pour ce faire, l’utilisation de mousse polyuréthane projetée est grandement conseillée. Il vous en faudra un minimum thermique réglementaire équivalent à 6,5 cm et 10 cm pour pouvoir obtenir le crédit d’impôt. Pour vous renseigner sur le crédit d’impôt transition énergétique, cliquez ici. La menuiserie jouera aussi une grande part dans l’isolation, puisque l’utilisation de matériau écologique et une ossature optimisée permettra d’y intégrer une meilleure isolation.

Les sols ne doivent pas être négligés

Autre partie, certes moindre par rapport à la toiture et aux murs, mais à ne pas négliger : les sols. Ils représentent 7 à 10% de la perdition de chaleur. Encore une fois, la mousse projetée pourra vous permettre de réaliser une isolation thermique et acoustique. La particularité de cette mousse est de prendre 35 fois son volume, permettant ainsi une isolation hermétique ne laissant passer aucun courant d’air et de pouvoir disposer d’un sol qui va capter la chaleur mais n’en laissera pas s’échapper. Vous n’aurez donc pas besoin de chauffage au sol, et vous réaliserez donc des économies d’énergie. Les fournisseurs ont bien conscience que les budgets des foyers sont de plus en plus serrés et que de nouvelles techniques d’isolation ou de mode de vie sont instaurés afin de faire baisser les factures de la maison, notamment l’énergie. C’est depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 qu’EDF a vu de nombreux concurrents alternatifs arriver et lui prendre des parts de marché. N’hésitez pas à les consulter afin de voir quelle offre serait la plus appropriée pour votre habitation en cliquant ici.

Nos menuiseries

Découvrez les différentes menuiseries proposez par Proferm afin d’améliorer votre habitation.