03 21 77 42 20 |

Espace Pro : Identification

Performances & Sécurité

Bien choisir la performance de son vitrage : Isolation & Sécurité

vitrages

Outre, la qualité de la structure de nos fenêtres, les 5 chambres d’isolation sur le dormant et sur l’ouvrant, le choix du vitrage est important dans l’obtention des performances d’une fenêtre. Trois orientations sont possibles :

  • Mettre l’accent sur l’isolation thermique
  • Améliorer l’isolation acoustique
  • Accroître la sécurité

Nos solutions vous permettent de combiner judicieusement ces 3 orientations.

Les performances acoustiques

Bien que les fenêtres des gammes EVO 70 et EVO 70 Design atteignent des niveaux d’affaiblissement acoustique de l’ordre de 31 dB avec les vitrages de base, nous proposons 2 niveaux d’affaiblissement acoustique :

  • Pour des façades situées sur des routes à fort trafic (33 dB), on utilisera un double vitrage composé d’un vitrage de 10 mm, d’un intercalaire « warm edge » de 14 et d’un vitrage de 4 mm PLANITHERM ONE afin de ne pas perdre en performance thermique ce que l’on gagne en acoustique ;
  • Pour des habitations situées dans des zones très bruyantes type aéroport, routes à très fort trafic ou autoroutes (40 dB), on préconisera un double-vitrage composé d’un vitrage 44,6 silence (spécifique isolation acoustique), d’un intercalaire « warm edge » de 14 mm et d’un verre de 10 mm PLANITHERM ONE permettant de conserver les performances thermiques. Ce vitrage allie aussi l’aspect sécurité grâce à sa face 44,6 silence qui se comporte comme un retardateur d’effraction.
environnement-acoustique

Les performances thermiques

La performance thermique d’un vitrage se mesure grâce à son coefficient Ug. Plus ce coefficient est bas, plus le vitrage est isolant thermiquement. Ainsi un simple vitrage de 4 mm a une valeur Ug de 6 W/(m2.K) et un double vitrage sans traitement particulier a une valeur de 3 W/(m2.K)

Le coefficient Ug du vitrage de nos gammes EVO 70 et EVO 70 Design est de 1 W/(m2.K) (un mur aura un coefficient Ug de 0,5 W/(m2.K)). Equipée de la technologie « PLANITHERM® ONE », les menuiseries PVC des gammes EVO 70 et EVO 70 Design affichent un coefficient global Uw de 1,3 W/(m2.K). Cette performance est remarquable d’autant plus que ces menuiseries sont renforcées totalement par des barres d’acier galvanisé.

couche-transp

L’isolation optimale

Nos gammes EVO 70 et EVO 70 Design intègrent systématiquement un double vitrage « SGG PLANITHERM® ONE » équipé d’un intercalaire à rupture de pont thermique appelé « warm edge ». Il est composé d’un verre de 6 mm, d’un verre de 4 mm et d’un intercalaire de 18 mm d’épaisseur. C’est le double vitrage le plus performant thermiquement du marché.

 

Aussi nos fenêtres peuvent encore être plus performantes thermiquement en intégrant un triple-vitrage à la place d’un double-vitrage. Dans ces conditions le Uw de la fenêtre atteint 1 W/(m2.K), ce qui représente un gain de 30 % par rapport au vitrage de base déjà optimal. Néanmoins le triple vitrage n’est intéressant que dans certaines conditions. En effet, dans un bilan thermique d’une pièce, il faut tenir compte de la capacité isolante de la pièce mais aussi des apports extérieurs en énergie. Or, lorsque celle-ci devient trop isolante l’apport d’énergie extérieure (facteur solaire) est quasi nul. Nous préconisons donc le triple-vitrage pour des fenêtres situées sur les façades nord et est.

orientation

La sécurité

Les fenêtres des gammes EVO 70 et EVO 70 Design, sont, de par leur conception (renforcement total, système anti-dégondable, poignée Secustik, PVC utilisé à forte résistance mécanique, et des parois des profils épaisses) très résistantes aux agressions extérieures. Le double vitrage constitue une faiblesse dans ce domaine. Pour pallier, à cet aspect sécurité, 2 types de vitrage sont proposés :

  • Le vitrage STADIP composé de 2 verres de 4 mm ou de 5 mm espacés par un film transparent et protecteur ;
  • Le verre trempé de 10 mm.

Ces 2 vitrages sont assemblés avec un vitrage de 4 mm PLANITHERM ONE afin de conserver les performances thermiques de l’ensemble.

Les configurations du vitrage

Performance d’un vitrage en fonction de sa configuration

configurations-vitrage

PROFERM & le développement durable

feuille2
PROFERM vous garantit le meilleur coefficient thermique du marché pour des menuiseries totalement renforcées et contribue ainsi au respect de l’environnement par les économies d’énergie réalisées et la réduction des gaz à effets de serre : équipées en série d’un double vitrage « warm edge » PLANITHERM ONE, nos menuiseries ne dépassent pas 1,3 W/(m2.K). Ce coefficient peut même être ramené à 1 W/(m2.K) lorsque celle-ci est équipée d’un triple vitrage « warm edge ». Cette configuration est idéale dans le cas d’une exposition au nord ou à l’est des châssis. Elle garantit une déperdition exceptionnelle inférieure au degré celsius lorsqu’il fait 0 °C à l’extérieur et 20 °C à l’intérieur de l’habitation.
picto_environnement
De plus PROFERM respecte l’environnement par l’utilisation de PVC écologique sans plomb et cadnium.

Un PVC qui entre dans un circuit écologique de recyclage. Ainsi 100 % des chutes et copeaux de pvc sont recyclés et réutilisés dans d’autres applications. La société de fabrication s’inscrit ainsi dans une démarche de respect de l’environnement. Son implantation dans une zone HQE (haute qualité environnementale) l’atteste.

att_greengreenline_logo_omb